La composition d’un monument funéraire

Les monuments funéraires sont composés de plusieurs pièces qui assemblées forment la pierre tombale.
Ces pièces peuvent être formées d’un seul bloc ou bien d’un assemblage suivant le matériau utilisé. La majorité des tombes sont composées de ces 4 éléments :

Elle forme l’assise du monument funéraire, c’est à dire la fondation du monument. Cet élément est notamment obligatoire dans certains cimetières parisiens. La dimension est imposée en fonction de la taille du terrain de la concession.


Le soubassement sert de base au monument funéraire. Il est situé entre la semelle et la tombale et est communément appelé parpaing. Généralement, la hauteur du soubassement varie entre 15 et 22 centimètres mais elle peut être plus élevée en fonction de la demande du client. Cela fera également varier le prix du monument proportionnellement. Il est possible d’agrémenter le soubassement d’une jardinière ou d’un prie-Dieu afin de personnaliser la pierre tombale.


La tombale est la partie qui recouvre horizontalement le monument funéraire. On peut trouver plusieurs formes (plat, plats à pente) et il est possible de l’agrémenter de gravures (épitaphe, poèmes…), de signes religieux ou bien inscrire les noms et prénoms du défunt ainsi que ses années de naissance et de décès dans le cas où le monument ne posséderait pas de stèle. C’est sur la tombale qu’il est d’usage de déposer des fleurs et des plaques funéraires lorsque l’on se recueille sur la tombe d’un proche défunt.


La stèle est la partie horizontale d’un monument funéraire. Ce n’est pas un élément obligatoire, on ne le trouve pas, par exemple, sur les monuments funéraires épurés. Il est possible d’effectuer une grande personnalisation de la stèle grâce à des formes de la plus classique à la plus originale. C’est sur la stèle que sont gravées d’éventuelles épitaphes, des ornements et les données civiles (nom, prénom, année de naissance et de décès du défunt).

 


Cette composition de pierre tombale correspond aux monuments dits classiques. Cependant en fonction de la religion, de la volonté ou de la personnalité du défunt la composition peut-être modifiée et personnalisée à volonté.

La stèle est la partie verticale du monument. Elle porte les inscriptions (nom, prénom, dates, épitaphe) et parfois des ornements religieux ou symboliques.

La dalle recouvre la sépulture. Elle peut être pleine (en pierre, marbre, granit) ou ajourée pour laisser place à une jardinière. Elle protège la tombe et offre un espace de personnalisation (plaques, fleurs).

Oui. Les familles choisissent la forme, la matière (granit, pierre, marbre), la couleur, les motifs, ainsi que les accessoires (statues, gravures, symboles religieux ou laïques).

Le monument funéraire est destiné à recouvrir une sépulture avec cercueil (pleine terre ou caveau). Le monument cinéraire est de plus petite taille, conçu pour contenir des urnes (par exemple une cavurne ou columbarium).

devis

Obtenez par email un devis gratuit pour la création d’un caveau funéraire, la pose d’un monument funéraire ou la réalisation d’une gravure.

faq

Vous avez une question précise sur la pose d’une pierre tombale ? Vous avez besoin d’une réponse rapidement ? La marbrerie Thoreau vous répond dans les plus brefs délais.