Zoom sur les caveaux funéraires

Les caveaux funéraires sont la partie invisible d’une sépulture. En effet, c’est une fosse creusée et maçonnée sous le monument funéraire. Elle peut accueillir de une à plus d’une centaine de plusieurs personnes d’une même famille.

C’est d’ailleurs pour cela que l’on appelle communément cela des caveaux de familles. Ces caveaux sont réalisés par un marbrier et sont conçus en béton ou en ciment. Voici les différents types de caveaux que vous pouvez faire réaliser, notamment par la marbrerie Thoreau.

Les caveaux en case simple ou double sont des planches qui sont posées dans toute la longueur du caveau. Dans ce cas là, les cercueils sont placés les uns au dessus des autres et côte à côte pour les caveaux case double. Les cases de ce type de caveaux sont donc fermées hermétiquement.


Le caveau funéraire à tiroir peut-être simple ou double. Il est composé d’une fosse bétonnée comme tous les autres et d’une rangée « d’étagères » sur une ou deux faces du caveau sur les lesquelles sont déposés les cercueils. C’est ce type de caveau qui est le plus communément demandé.


Le caveau à mur de refend est presque similaire au caveau à tiroir simple. En effet, il reprend ce système « d’étagères » mais celles-ci sont fermées avec un mur en béton. Ce mur permet de pouvoir supporter plus de charge.

Si lors de la construction, le caveau funéraire représente un coût relativement élevé, cela permet de faire des économies notamment en divisant les frais entre différents membres de la famille.
De plus, cela évitera aux descendants d’avoir à acheter de nouveau une concession. Ils pourront se faire inhumer dans le caveau comme tous les ayant-droits.

Dans le cas où le caveau serait plein, il existe deux solutions :

  • faire agrandir le caveau en creusant plus profondément dans le sol
  • faire réduire les corps des ascendants et remettre les cendres dans une urne dans le caveau

Il faut également savoir que les prix des caveaux peuvent varier du simple au triple en fonction de la profondeur de ce dernier et du nombre de case.

Le caveau est une construction maçonnée durable, pouvant accueillir plusieurs défunts (famille). La pleine terre est une fosse creusée directement dans le sol, généralement pour un seul cercueil.

Cela dépend du modèle : certains caveaux accueillent 2 cercueils (caveau double), d’autres 4, 6 ou plus. Les urnes cinéraires peuvent aussi être placées dans un caveau, ce qui augmente sa capacité.

Non, le caveau n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un choix de la famille, souvent motivé par la volonté de rassembler plusieurs générations dans une même sépulture et d’assurer une meilleure conservation.

Le prix dépend de plusieurs critères : taille, nombre de places, type de matériaux, travaux de terrassement. En moyenne, un caveau coûte entre 3 000 € et 10 000 €, hors concession du terrain dans le cimetière.

Le caveau est installé sur une concession accordée par la mairie. La durée varie selon les communes : 15, 30, 50 ans, voire perpétuelle. À la fin, la concession peut être renouvelée par la famille.

devis

Obtenez par email un devis gratuit pour la création d’un caveau funéraire, la pose d’un monument funéraire ou la réalisation d’une gravure.

faq

Vous avez une question précise sur la pose d’une pierre tombale ? Vous avez besoin d’une réponse rapidement ? La marbrerie Thoreau vous répond dans les plus brefs délais.